"Ce ne sont pas les plus fortes des espèces qui survivent, ni les plus intelligentes, mais les plus réceptives au changement" Charles Darwin

Voiture sous l'eau: comment s'en sortir ?


En cas d'urgence, agir plutôt que regarder permet souvent d'éviter le pire. Mais il convient d'éviter les risques inconsidérés. Des spécialistes montrent les bons gestes pour se sauver ou secourir des personnes bloquées dans un véhicule immergé.

Une fois dans l'eau, le véhicule doit être abandonné au plus vite, par les vitres latérales ou par le toit ouvrant. Si les vitres latérales ne s'ouvrent plus, il faut en casser une en donnant un coup ciblé et vigoureux dans un coin avec un marteau brise vitre, a expliqué le Bureau de prévention des accidents (bpa).

 Si les vitres latérales ne s'ouvrent pas, il faut utiliser un marteau brise vitre.
 Pour éviter que sa voiture ne coule, il ne faut pas ouvrir les portières, mais s'extraire par les fenêtres latérales ou le toit. 
Si l'on ouvre les portières, la masse d'eau qui entre déstabilise le véhicule et met en danger les occupants comme les sauveteurs. 


Portières closes

Les portières de la voiture doivent rester fermées. Si elles s'ouvrent, le véhicule qui flotte à la surface est déstabilisé et les occupants, tout comme les sauveteurs, sont mis en danger par la pénétration soudaine de l'eau dans l'habitacle.

Les spécialistes rappellent que chaque accident se déroule autrement, dans des eaux calmes ou agitées. Et que les véhicules coulent différemment et n'ont pas la même résistance aux chocs. Dans tous les cas, les témoins doivent immédiatement appeler les secours.

ATS